Depuis l’été 2018, un des centres de la société WÜRTH a mis en place une terrasse sportive. Les employés sont donc conviés à utiliser les divers équipements sportifs en extérieur.
Cette nouvelle terrasse se veut durable pour une utilisation tout au long de l’année (pour les plus motivés, bien sûr). Par temps de pluie ou sous un soleil de plomb, la terrasse sportive doit être abritée et protégée par une structure textile légère. Nous nous intéressons, aujourd’hui à la solution mis en place.
Du sport, du soleil, de la pluie… Sortez la grande voile !
Notre intervention, dans ce projet, a consisté à proposer nos services “clé en main” afin de concevoir, confectionner et installer l’intégralité de cette architecture textile.
Le challenge était de couvrir la totalité de l’espace prévu avec une solution simple. Notre bureau d’étude opte donc pour une voile en forme en 10 points de fixation.
La technique de la double courbure permet donc de répondre à des contraintes techniques (lourdes charges, prise au vent…), des besoins d’adaptabilité et de mettre en avant le design de la voile.
Les toiles sont réalisées en forme et sont assemblées par soudure haute fréquence. Ce qui permet une couverture uniforme de la terrasse. La surface totale ? 143 m².
Les détails de la solution
La matière utilisée est du textile Soltis Lounge 96 de Serge Ferrari. Sa qualité et technicité permettent une étanchéité optimum tout en favorisant la circulation de l’air et préservant une excellente luminosité. La couleur choisie est gris anthracite, ce qui permet de rester en cohérence avec le bâtiment.
Pour donner les formes et maintenir la toile, vous retrouverez dans les fourreaux un câble périphérique en Inox souple de tension. De plus à chaque pointe de la toile, on trouve des plaques compensatrices d’effort en acier. Ainsi, l’équipement qui s’ajoute à la toile, permet une tension la plus favorable possible.
Toujours dans le but de donner la bonne forme à la toile et permettre une installation résistante et durable, chaque pointe de toile est fixée à des mâts en acier laqué de 160 mm de diamètre. Nous avons donc fourni 10 mâts qui sont fixés au sol sur des plots béton par goujon d’ancrage.
Pour ce faire, nous avons fait intervenir un maçon de confiance. Le choix de faire appel à un acteur local permet de travailler dans une relation de sécurité, rapidement et sereinement.
La solution “clé en main” se compose donc d’une étude sur place de l’environnement, de l’intervention d’un bureau d’étude pour le choix de la meilleure solution, d’une confection sur-mesure grâce à notre expertise et d’une installation mettant en relation les différents collaborateurs.
L’installation étant terminée, les employés de l’entreprise WÜRTH peuvent dès à présent profiter d’un espace extérieur favorisant leur bien-être. Cela est en cohérence avec les valeurs de la culture d’entreprise WÜRTH qui mettent en avant la compétence, la qualité, l’innovation et la proximité des fondements de leurs actions.